Chargement...
Aller au contenu

Le bien-être au travail, un facteur essentiel à la réussite de l’entreprise

Longtemps mis de côté, le confort au travail est plus que déterminant dans le bon développement d’une entreprise.

Quels en sont ses enjeux pour les employés ?

Lorsque l’on pense au bien-être au travail, on pense souvent au bien-être des salariés, car ce sont souvent les premiers concernés. En effet, une structure d’accueil agréable, une ambiance de travail adéquate et de bonnes stratégies managériales vont permettre aux collaborateurs de vivre une meilleure expérience de travail.

Le bien-être physique va permettre de limiter douleurs ou fatigue afin d’éviter les arrêts maladie. Il peut s’améliorer grâce à du matériel prévu pour faciliter les tâches des employés, ou encore l’aménagement du lieu de travail.

Un collaborateur qui ne travaille pas dans de bonnes conditions peut être stressé et finalement devenir démotivé, ce qui peut l’amener jusqu’à l’absentéisme. Cette problématique qui pousse un employé à être moins présent au travail est souvent dû au fait qu’il n’est pas heureux dans son travail. Un salarié épanoui sera un collaborateur qui pourra atteindre son plein potentiel au travail.

L’absentéisme évoqué précédemment est aussi lié à une mauvaise qualité de travail. Cette problématique peut provoquer du mal-être, les salariés sont moins présents et cela engendre des coûts pour l’entreprise. Privilégier le bien-être au travail va permettre de réduire l’absentéisme et par conséquent, une perte de temps et d’argent.

Les effets du bien-être se font aussi ressentir hors de la sphère professionnelle et vont avoir une incidence sur la vie personnelle du salarié. Pour de nombreuses personnes, le travail occupe une place importante pour leur bien-être.

Quel est son impact sur l’entreprise ?

Le salarié est le premier concerné par le bien-être au travail, mais c’est surtout à l’entreprise que cela bénéficiera. Effectivement, si les collaborateurs se sentent épanouis, cette satisfaction se fera ressentir sur la qualité de leur travail et ainsi sur les résultats de l’entreprise. Un salarié heureux au travail sera plus productif et plus engagé dans ses tâches. La satisfaction au travail entraînera la curiosité, la créativité et l’envie de participer à la vie de l’entreprise.

Il est souvent coûteux pour une entreprise de devoir se séparer d’un collaborateur, d’être obligé d’en recruter un nouveau et d’avoir à le former. Le bien-être au travail va augmenter sensiblement la fidélité.

Le bien-être au travail, une priorité chez Miweo !

Pour l’arrivée de nos nouveaux collaborateurs à la rentrée 2020, nous avons emménagé dans un nouveau local. Chacun de nos collaborateurs dispose de son espace de travail personnel avec son bureau et ses outils informatiques.

Nous avons mis à disposition de l’équipe, une salle de pause avec tout le confort nécessaire. Vous pouvez même y retrouver un Baby-foot, il permet à nos collaborateurs de se détendre et de travailler la cohésion d’équipe. Nous disposons maintenant d’une salle de réunion très agréable et spacieuse qui nous permet de réaliser des réunions dans des conditions optimales.

Chez Miweo, nous mettons à l’honneur la bonne entente entre tous les membres de l’équipe, car une équipe soudée est une équipe performante. Il n’est pas rare qu’un collègue offre une viennoiserie à tout le monde ; un bon moment de partage autour d’un café.

Nos employés ont des horaires flexibles, chacun peut s’organiser comme il le souhaite. Des objectifs sont fixés et nous sommes autonomes pour les atteindre. Cette manière de travailler permet à chacun de pouvoir s’adapter en fonction de ses contraintes personnelles.

Nous mettons tout en place pour que nos collaborateurs se sentent bien au travail.

Source