Chargement...
Aller au contenu

Donner leur chance aux alternants !

La route est longue pour trouver une alternance et certains étudiants sont toujours en recherche active. Vous pouvez les aider!

Un regard neuf sur votre activité

Prendre un alternant au sein de votre entreprise, c’est la chance pour vous d’avoir un œil nouveau sur votre travail. Ce dernier peut être force de proposition et proposer de nouvelles idées pour développer votre activité. La formation peut paraître compliquée mais après une période d’adaptation, il sera un atout considérable pour vous.

Il aura en général peu d’expériences professionnelles, mais cela n’enlève en rien ses nombreuses qualités. Le savoir-être reflète sa personnalité, mais le savoir-faire s’acquiert rapidement, surtout si vous instaurez une relation de confiance avec lui. Vous serez probablement sa première expérience professionnelle significative. Il s’imprégnera plus facilement de vos habitudes et de vos méthodes de travail.

Lui faire confiance lui permet de travailler en autonomie et le responsabilise directement. L’accompagner dans ses missions et l’aider à comprendre ses erreurs sera très enrichissant pour lui. Il voudra faire mieux et sera plus déterminé. L’alternance lui permet de garder un pied dans les études et de diversifier ses compétences. Ses périodes en milieu professionnel lui permettront d’appliquer des missions concrètes. De plus, les premiers salaires stables pour un jeune sont importants car ils ont pour la plupart, l’âge et l’envie de prendre leur indépendance vis-à-vis de leurs parents. Ils seront motivés par leur première expérience dans la vie active.

Les aides de l’État

À la suite de la Crise sanitaire sans précédent, le Gouvernement a déployé une aide exceptionnelle de 5000 € pour le recrutement d’un alternant de moins de 18 ans et de 8000 € pour un alternant qui a plus. Cette aide est valable pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, pour la préparation d’un diplôme de niveau 7 jusqu’au master et diplôme d’ingénieur.

Cette aide est versée sans conditions pour les entreprises de moins de 250 salariés; pour celles de 250 ou plus elles doivent s’engager à atteindre un certain pourcentage d’alternants dans leur effectif au 31 décembre 2021. Si ce pourcentage n’est pas atteint les aides perçues devront être remboursées.

Pour finir, cette aide forfaitaire est versée mensuellement, avant de payer le salaire de l’alternant, durant toute sa première année d’alternance.

Notre expérience: faites comme nous!

Chez Miweo, 3 nouveaux alternants nous on rejoint à la rentrée. Damien qui rejoint notre équipe de développeurs avec Maxime, déjà alternant depuis 1 an. Nos 2 Robin viennent renforcer l’équipe commerce/marketing. Nous leur laissons la chance d’apprendre au sein de notre entreprise et de les laisser s’exprimer.

Ils réalisent quotidiennement des tâches attribuées à chacun, via notre gestionnaire de tâches, et ils travaillent en autonomie. Ils se responsabilisent et nous en sommes très satisfaits: ils apprennent vite et sont à l’écoute. Nous sommes convaincus qu’ils seront des acteurs importants dans le développement de notre entreprise.

N’hésitez pas, faites comme nous et donnez la chance à des étudiants!

Source