Les événements virtuels s'imposent comme une évolution majeure de l’événementiel ces dernières années et voient leur développement s'accélérer. Ces derniers se perfectionnent et intègrent de plus en plus de fonctionnalités pour devenir des expériences à part entière. Pourquoi s’intéresser au digital pour son événement et quelles sont les nouvelles tendances en la matière ? Découvrons ensemble les raisons de franchir le pas.
Le contexte sanitaire a profondément bouleversé les habitudes et les références établies. En 2021, on note que 41% des salons ont été reportés et transformés alors que la période est synonyme de reprise progressive des activités liées à l’événementiel. D’autres événements ont lieu en présentiel, signe d'une reprise de l'activité pour les organisateurs de salon. Cependant, à l'image du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu en présentiel en 2021 nombreux sont les exposants à avoir annulé leur participation et l'événement n'a pas attiré les foules. Les outils d’organisation d’événements dématérialisés existent depuis plusieurs années, mais l’adoption de ces nouveaux formats s’est accélérée et contribue à améliorer la proposition de valeur de ces nouveaux événements. Le virage numérique permet d’intégrer pleinement les possibilités offertes par les nouvelles technologies, souvent sous-exploitées du fait d’un attachement au format présentiel traditionnel. La remise en question de ce modèle a impliqué des transitions rapides pour passer d'un format uniquement présentiel à un format 100% numérique. Les leçons des erreurs commises lors de cette transition en toute hâte ont été retenues et permettent aujourd’hui d’offrir des solutions plus élaborées, mieux construites et adaptées à ces nouveaux formats. 100% digital, éphémère ou permanent, les initiatives des entreprises se multiplient pour conserver un lien avec leur clientèle et pallier les problématiques rencontrées pendant la pandémie.
Faire évoluer l’expérience client pour conserver un lien avec des acheteurs potentiels suppose de revoir entièrement la stratégie de communication du fait des contraintes imposées par le contexte sanitaire. Dès lors, les initiatives se multiplient et les entreprises explorent des pistes diverses pour conserver le lien avec leur clientèle. Nous pouvons nous intéresser à l'exemple des salons automobiles internationaux, en perte de vitesse ces dernières années et pour lesquels la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. Le salon de Genève est annulé une nouvelle fois en 2022 et donne rendez-vous aux amateurs en 2023. Pour répondre à ce problème et continuer de présenter ses nouveautés au plus grand nombre, Volkswagen innove et opte pour une plateforme dématérialisée. La marque allemande lance un salon virtuel en avril 2020 afin de permettre à ses clients de découvrir les modèles en recréant un salon entièrement modélisé en trois dimensions. Les utilisateurs découvrent les différents produits dans un décor très proche de la réalité qui intègre des fonctionnalités élaborées : présentation de vidéos promotionnelles, utilisation de la 3D pour mettre en valeur la construction et la technologie des véhicules hybrides et électriques ou encore personnalisation des véhicules. Reste à prendre en compte les retours des visiteurs afin de faire évoluer cette première version et rendre l’expérience encore plus immersive.
Les dernières tendances tendent à montrer que l’événementiel, bien que progressivement de retour en présentiel, va intégrer de façon plus régulière les fonctionnalités disponibles en virtuel. Il est fort probable que les salons hybrides deviennent majoritaires du fait de la capacité à gérer simultanément deux types d’audience avec les retombées médiatiques qui y sont associées et de la complémentarité évidente des deux formats.
Restez connectés à Miweo sur LinkedIn pour être informé de toutes les actualités de nos services.